Planifier une démonstration
Retour à la liste des cas

Comment le comptable Erwin Gritter sécurise les données des clients et de l'entreprise de ZMGroep

ZM Groep

Les courriels contenant des documents Dropbox se sont avérés ne pas provenir de mon client.

Dans la pratique, le comptable ou le fiscaliste est de plus en plus souvent un confident plutôt qu'un simple expert financier ou fiscal. Erwin Gritter, fiscaliste indépendant chez ZMGroep depuis plus de 20 ans, en fait également l'expérience. Il constate que le mode de travail numérique actuel entraîne un risque accru de cybercriminalité. Pour lui, les comptables et les fiscalistes en particulier doivent veiller à ce que les données de leurs clients et de leurs entreprises soient bien sécurisées.

Nous l'avons interrogé sur la manière dont il traite les données confidentielles, sur les cyber-risques qu'il perçoit et sur la manière dont il les couvre en tant que fiscaliste. Les fiscalistes ne sont pas des spécialistes de l'informatique, mais il explique qu'il est important de veiller à ce que les données soient aussi sûres que possible.

Données confidentielles des clients

M. Gritter explique son travail et les données qu'il contient : "Nous fournissons des conseils fiscaux et aidons les entreprises à mettre en place la structure financière adéquate. Cela signifie que nous connaissons les transactions financières des entrepreneurs, tant sur le plan privé que professionnel".

Il explique qu'il s'agit là d'une énorme responsabilité. "Tout d'abord, nous traitons toutes les données des clients de manière confidentielle. En outre, nous savons que ces données ne doivent pas se retrouver dans la rue, car le respect de la vie privée est particulièrement important dans ce cas."

Le monde des comptables et des fiscalistes a changé à cet égard. Il y a environ 25 ans, tout était sur papier, et on pouvait littéralement le garder sous clé, explique-t-il. Aujourd'hui, tout est numérique, ce qui exige un autre type de sécurité. "En outre, beaucoup de nos clients nous considèrent comme leur confident, pour bien plus qu'une simple expertise financière ou fiscale", ajoute M. Gritter.

Comment gérez-vous la cybersécurité ?

Il connaît les risques de la cybercriminalité, du moins dans les grandes lignes. "On entend parler d'entreprises prises en otage numériquement ou fermées, et il est évident que l'on veut éviter cela. Nous ne voulons pas avoir de problèmes avec notre entreprise, mais surtout, nous ne voulons pas que les données de nos clients se retrouvent dans la rue."

Il estime que les comptables et les fiscalistes sont de plus en plus sensibilisés à la question. Il explique comment les données financières, en particulier, peuvent constituer une cible de choix pour les cybercriminels.

"C'est pourquoi j'ai confié cette tâche à notre responsable informatique. Après tout, ce n'est pas parce que je reconnais les dangers que je peux faire quoi que ce soit avec eux. Je lui demande régulièrement où nous en sommes. Je lui demande si notre façon de travailler présente des risques, comment nous couvrons ces risques et s'il faut en faire plus". C'est son responsable informatique qui s'en occupe au quotidien, en l'avertissant des nouveaux risques ou de l'imminence de vulnérabilités.

Le numérique facilite le travail, mais rend plus vulnérable

"Le numérique est évidemment beaucoup plus facile et rapide, mais il nous rend aussi plus vulnérables", explique M. Gritter. Il fait référence à la sécurité supplémentaire requise. Nous consacrons plus de temps aux réglementations et à d'autres questions périphériques, ce qui signifie que notre propre profession disparaît un peu plus à l'arrière-plan.

"En principe, nous faisons tout en ligne et par courrier électronique. C'est très convivial et pratique, mais cela comporte aussi des risques. Je dois donc me préoccuper davantage des dangers potentiels, des réglementations applicables et des solutions disponibles." Il ajoute en riant : "Parfois, j'ai encore la nostalgie de l'époque où tout était imprimé sur papier".

Expérience personnelle en matière de cybermenaces

Lorsqu'on l'interroge sur sa propre expérience en matière de cybermenaces, un incident lui vient immédiatement à l'esprit. Il décrit comment des menaces sont soudainement apparues il y a quelques années, au cours d'un projet d'acquisition pour un client.

"Nous avons reçu de nombreux courriels contenant des documents Dropbox à examiner. Ils étaient principalement destinés à mon collègue, mais soudain, je les ai également reçus. Il s'agissait de documents juridiques et c'est normalement mon domaine d'expertise, ce qui n'était donc pas du tout suspect". Pourtant, il s'est avéré que les documents ne provenaient pas du client. Des pirates informatiques avaient réussi à pirater le client et avaient envoyé des documents à M. Gritter à partir de cette adresse électronique.

En s'adressant directement au responsable informatique de l'entreprise, on a heureusement appris qu'il n'y avait pas de problème. "Il semble que nous n'ayons rien eu à redire. Bien sûr, nous sommes devenus encore plus prudents et nous nous protégeons encore mieux contre de telles menaces.

Il explique qu'en tant qu'entrepreneur, vous avez besoin de solutions professionnelles pour cela. "Il n'est pas possible d'appeler quelqu'un après chaque e-mail pour lui demander s'il a bien envoyé le message. C'est le monde à l'envers ; il devrait être beaucoup plus facile de le faire avec une bonne solution de sécurité. Bien entendu, dans le cas de cette menace directe, nous avons contacté le client pour pouvoir prendre des mesures immédiates.

Expérience avec Guardey

Gritter a trouvé cette solution en Guardey. "Je dirais qu'il est important, innovant et en développement", répond-il lorsque nous lui demandons ce que représente Guardey pour lui.

"Le logiciel nous aide à écarter les menaces autant que possible. En outre, la détection nous alerte lorsque quelque chose se passe. Notre responsable informatique s'en occupe alors, de sorte qu'en tant qu'équipe, nous nous occupons bien de tout cela.

Il remarque également que les associations professionnelles font pression pour que l'on s'attelle à cette tâche. "Le RB, en tant qu'organisation professionnelle pour les fiscalistes, et le SRA, pour les comptables, mettent régulièrement l'accent sur les risques de la cybercriminalité. Ils le font, par exemple, dans leur bulletin d'information, dans lequel ils soulignent ce qui se passe et tiennent les entreprises informées."

Selon lui, il y a encore un monde à gagner en ce qui concerne les cybermenaces et la protection adéquate contre celles-ci. "Sur le plan social, nous pouvons avoir un rôle à jouer. En tant que professionnels de la fiscalité et comptables, nous devons nous protéger et protéger nos clients. Nous sommes leurs confidents, à la fois pour les questions fiscales et financières et plus encore. Une bonne sécurité contre la cybercriminalité est donc quelque chose que les clients devraient au moins attendre de nous.

Laissez-nous vous aider à protéger votre entreprise

Quel que soit votre secteur d'activité, vous souhaitez vous concentrer sur ce que vous savez faire. Nous aussi. C'est pourquoi Guardey est là pour vous.

Demander une démo

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification consiste à ajouter des éléments de jeu dans des environnements non ludiques, tels que la formation security awareness , afin d'accroître la participation et de favoriser l'apprentissage actif.

Quels sont les avantages de la gamification dans la formation security awareness ?

La formation traditionnelle security awareness peut souvent être aride et ennuyeuse. Avec la gamification, le sujet complexe est transformé en une expérience engageante et mémorable.

En intégrant des éléments de jeu tels que des défis, des quiz et des récompenses, il incite les utilisateurs à apprendre activement. Cela rend la formation plus agréable et favorise un sentiment de compétition et d'accomplissement. Cette combinaison favorise la rétention et l'application des connaissances sur cyber security .

Pourquoi est-il important d'entraîner security awareness sur une base hebdomadaire ?

Des études montrent que jusqu'à 90 % des enseignements tirés d'une formation annuelle ou même trimestrielle sont oubliés en quelques semaines. Guardey a été conçu pour sensibiliser ses utilisateurs aux cybermenaces 365 jours par an. Le jeu comporte des défis hebdomadaires de courte durée qui permettent à l'utilisateur de développer lentement ses connaissances et de modifier durablement son comportement.

Quels sont les thèmes abordés dans le jeu security awareness de Guardey ?

Guardey couvre un large éventail de sujets pour former les utilisateurs à toutes les cybermenaces actuelles, en collaboration avec des hackers éthiques et des pédagogues. Les sujets abordés comprennent phishing, le travail à distance, la sécurité des mots de passe, la fraude des PDG, les ransomwares, le smishing, et bien d'autres encore.

Combien de temps les défis hebdomadaires prennent-ils ?

Chaque défi dure jusqu'à trois minutes.

Puis-je utiliser Guardey pour me conformer aux politiques ISO27001, NIS2 et GDPR security awareness ?

Oui. Les normes ISO27001, NIS2 et GDPR exigent que tous les employés reçoivent une formation appropriée à l'adresse security awareness . Guardey est toujours au fait des dernières cybermenaces, politiques et procédures.

La formation security awareness est-elle importante pour tous les employés ou seulement pour certaines fonctions ?

La formation de sensibilisation à la cybersécurité est essentielle pour tous les employés, et pas seulement pour des rôles spécifiques. Chaque membre du personnel peut potentiellement être une cible ou un point d'entrée involontaire pour les cyberattaques. La formation contribue à créer une culture axée sur la sécurité et à minimiser les risques pour l'ensemble de l'organisation.

Si certaines fonctions peuvent nécessiter une formation spécialisée, un niveau de formation de base devrait être accessible à tous.

Dans quelles langues Guardey est-il disponible ?

Guardey est disponible en anglais, néerlandais, italien, français, espagnol, allemand, polonais, suédois et danois.

Vous voulez poser d'autres questions ?
Obtenez une démonstration personnelle

Recevez les dernières ressources et actualités, directement dans votre boîte de réception.

Site web d'Anouk CTA Guardey
ESSAI GRATUIT DE 14 JOURS

Protégeons votre entreprise !

  • Essayez sans aucun risque
  • Assistance 24/7
14 jours d'essai gratuit

Schedule a Demo
Back to cases overview

How accountant Erwin Gritter is securing the client and company data of ZMGroep

ZM Groep

‘The emails containing Dropbox documents turned out not to be from my client.’

In practice, the accountant or tax specialist is increasingly more often a confidant than just a financial or tax expert. This is also experienced by Erwin Gritter, an independent tax specialist at ZMGroep for more than 20 years. He notices that the current digital way of working leads to a greater risk of cybercrime. As far as he is concerned, accountants and tax specialists in particular must make it clear that their client and company data are well secured.

We asked him about how he handles confidential data, what cyber risks he sees and how he covers them as a tax specialist. Tax specialists are not IT specialists, but he explained that it is important to make sure things are as secure as possible.

Confidential data of clients

Gritter explains about his work and the data involved: “We provide tax advice and help companies put the right financial structure in place. That means we know the financial dealings of entrepreneurs both privately and professionally.”

He explains that this means a huge responsibility. “First of all, we handle all client data confidentially. In addition, we understand that precisely this data must not end up on the street, because privacy is extra important in this case.”

The world of accountants and tax professionals has changed in that regard. About 25 years ago, everything was just on paper, so you could literally keep that under lock and key, he explains. Nowadays, everything is digital, so that requires a different kind of security. “Moreover, many of our clients experience us as their confidant, for much more than just financial or tax expertise,” Gritter adds.

How do you deal with cybersecurity?

He knows the risks of cybercrime, at least in outline. “You hear stories about companies being held digitally hostage or shut down, of course you want to avoid that. We don’t want to get into trouble with our firm, but more importantly, we don’t want client data to end up on the streets.”

Awareness among accountants and tax specialists is increasing, he feels. He describes how financial data in particular can be a prime target for cybercriminals.

“That’s why I outsourced that to our IT manager. After all, just because I recognize the dangers doesn’t mean I can do anything with them. I regularly ask him how we are doing. I ask him if we are at risk with the way we work, how we cover those risks and if more needs to be done for that.” It is his IT manager who deals with this on a daily basis, alerting him to new risks or when vulnerabilities are imminent.

Digital works easier, but makes more vulnerable

“Digital obviously works much easier and faster, but it also makes us more vulnerable,” Gritter says. He is referring to the extra security required. More time goes into regulations and other peripheral matters, which means that our own profession disappears a little further to the back.

“Basically we do everything online and via e-mail. That’s very user-friendly and convenient, but it also carries risks. As a result, I have to be more concerned with the potential dangers, regulations that apply and solutions that are available.” Laughing, he adds, “Sometimes I still long for the days when everything was just printed on paper.”

Own experience with cyber threat

Asked about his own experience with cyber threat, an incident immediately springs to mind. He describes how threats suddenly arose a few years ago, during an acquisition project for a client.

“We received a lot of emails with Dropbox documents, to go through. Those went mostly to my colleague, but suddenly I was receiving them too. They were legal documents and indeed that is normally my expertise, so that was not suspicious at all.” Yet the documents turned out not to have come from the client. Hackers had managed to hack the client, and sent documents to Gritter from that e-mail address.

Direct inquiries with the company’s own IT manager fortunately learned that no problems had arisen. “There appeared to be nothing wrong for us. Of course, we did become even more careful and secure ourselves even better against such threats.”

He explains how, as an entrepreneur, you need professional solutions for this. “You cannot possibly call someone after every e-mail to ask if he or she has indeed sent the message. That’s the opposite world; it should be much easier to do that with a good security solution. Of course, in the case of this direct threat, we did contact the client to be able to take immediate actions as well.”

Experience with Guardey

Gritter found that solution in Guardey. “I would describe it as important, innovative and developing,” he replies when we ask him about what Guardey stands for to him.

The software helps us keep threats out as much as possible. In addition, the detection alerts us when something might be going on. Our IT manager then deals with that, so as a team we have that well taken care of.”

He also notices that there is a push from industry associations to get started on this. “Both the RB as a professional organization for tax specialists and the SRA for accountants regularly point out the risks of cybercrime. They do so, for example, in their newsletter, in which they point out what is going on and keep companies informed.”

According to him, there is still a world to be won when it comes to cyber threats and proper protection against them. “Socially, we may have a role. We as tax professionals and accountants should protect both ourselves and clients. We are their confidants, both for tax and financial questions and more than that. Good security against cybercrime is then just something clients should expect from us as a minimum.”

Let us help you protect your business

No matter the industry you are in, you just want to focus on what you're good at. So do we. That is why Guardey is there for you.

Request demo

Frequently Asked Questions

What is gamification?

Gamification is adding game elements into non-game environments, such as security awareness training, to increase participation and foster active learning.

What are the benefits of gamification in security awareness training?

Traditional security awareness training can often be dry and boring. With gamification, the complex subject matter is transformed into an engaging and memorable experience.

By integrating game elements such as challenges, quizzes and rewards, it incentivizes users to actively learn. This makes the training more enjoyable and fosters a sense of competition and achievement. This combination drives better retention and application of cyber security knowledge.

Why is it important to train security awareness on a weekly basis?

Research shows that up to 90% of the learnings from yearly or even quarterly training are forgotten within a few weeks. Guardey was built to keep its users aware of cyber threats 365 days a year. The game comes with short, weekly challenges that slowly builds up the user’s knowledge and eventually drives lasting behavior change.

Which topics are covered in Guardey’s security awareness game?

Guardey covers a wide array of topics to train users about all currently relevant cyber threats, put together in collaboration with ethical hackers and educationalists. The topics covered include phishing, remote work, password security, CEO fraud, ransomware, smishing, and much more.

How much time do the weekly challenges take?

Every challenge takes up to three minutes to complete.

Can I use Guardey to comply with the ISO27001, NIS2, and GDPR security awareness policies?

Yes. ISO27001, NIS2, and GDPR all require that all employees receive appropriate security awareness training. Guardey is always up-to-date with the latest cyber threats, policies, and procedures.

Is security awareness training important for all employees, or just specific roles?

Cybersecurity awareness training is crucial for all employees, not just specific roles. Every staff member can potentially be a target or an unwitting entry point for cyber attacks. Training helps create a security-focused culture and minimizes risks for the entire organization.

While certain roles may require specialized training, a foundational level of training should be accessible to everyone.

In which languages is Guardey available?

Guardey is available in English, Dutch, Italian, French, Spanish, German, Polish, Swedish and Danish.

Want to ask more questions?
Get a personal demo

Get the latest resources & news, delivered directly to your inbox.

Anouk CTA Guardey website
FREE 14-DAY TRIAL

Let's protect your business!

  • Try completely risk free
  • 24/7 support
Start 14-day free trial