Planifier une démonstration
Retour au centre de ressources

Les 7 étapes d'une cyber-attaque

L'ère numérique produit beaucoup de belles choses. Elle vous donne beaucoup de liberté en tant qu'entrepreneur, car vous n'êtes pas obligé de travailler seul dans un bureau. Vous pouvez travailler partout dans le monde. Cette liberté s'accompagne également de risques. Par exemple, vous pouvez être victime d'une cyberattaque qui peut avoir des conséquences fatales pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'une cyberattaque ?

En termes simples, une cyberattaque est une attaque contre les TIC de votre entreprise. L'acronyme TIC signifie "technologies de l'information et de la communication". Il s'agit d'un terme collectif désignant les technologies utilisées pour les processus d'information et de communication, telles que les ordinateurs, les serveurs, les réseaux, les logiciels, la technologie Internet, la technologie mobile et les télécommunications.

Il existe différentes cibles pour une cyberattaque, selon l'attaquant et ses motivations. En voici quelques exemples :

  • Bénéfice financier: Les cybercriminels essaient de voler ou de gagner de l'argent en utilisant, par exemple, le site phishing, les ransomwares ou en volant vos données pour les revendre.
  • Sabotage: Certains attaquants tentent d'endommager ou de désactiver des systèmes ou des réseaux afin d'entraver vos processus commerciaux ou d'endommager ou de détruire des données sensibles.
  • Espionnage: Certains attaquants souhaitent recueillir des données ou des informations auprès d'une cible spécifique, comme des secrets commerciaux ou des informations sensibles.

La chaîne de mise à mort cybernétique

De nombreux entrepreneurs pensent que les cyberattaques sont impulsives. C'est une idée fausse, car les criminels se préparent souvent bien. En général, une cyberattaque comporte sept phases différentes. C'est ce que l'on appelle la "cyber kill chain". Lockheed Martin a créé en 2022 un cadre reprenant les phases d'une cyberattaque.

Les PME sont vulnérables aux cyberattaques

La plupart des entrepreneurs de PME pensent qu'ils ne sont pas facilement victimes de cyberattaques car les grandes entreprises ont plus à gagner. Mais rien n'est moins vrai. Les PME en particulier sont intéressantes pour les cybercriminels. Mais pourquoi les criminels s'attaqueraient-ils aux PME ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les cybercriminels ciblent les PME.

Tout d'abord, les petites entreprises ne disposent généralement pas de leur propre département TIC. Souvent, elles n'emploient pas non plus suffisamment de personnel ayant des connaissances en matière de TIC. En outre, les PME ne disposent généralement pas de bons logiciels pour détecter les attaques.

Les étapes d'une cyberattaque

De nombreux entrepreneurs pensent que les cyberattaques sont impulsives. C'est également une idée fausse, car les cybercriminels se préparent souvent bien. On peut distinguer sept phases dans une cyberattaque.

  • La première phase est appelée phase d'exploration. Durant cette phase, les cybercriminels recherchent les points faibles de l'organisation. C'est pourquoi il est important de faire vos propres recherches sur vos systèmes. Vous saurez alors quels sont les points faibles et vous pourrez y remédier.
  • Puis vient la phase d'armement. Les cybercriminels ont trouvé des points faibles et développé des logiciels malveillants à partir de ceux-ci. Les logiciels malveillants peuvent perturber les systèmes informatiques et collecter des informations sensibles. Heureusement, il existe des logiciels spéciaux capables de détecter les logiciels malveillants.
  • Vient ensuite la phase dite phase de livraison. Le logiciel malveillant est remis à vos employés. Cela se fait généralement par e-mail, mais parfois aussi par téléphone. Le message contient généralement un lien non fiable. Il ne fait aucun doute que tous les membres de votre équipe n'ont pas une grande expérience du numérique. C'est pourquoi il est judicieux d'informer votre équipe. Dites-leur de ne pas cliquer sur des liens étranges, par exemple. Indiquez clairement les protocoles de sécurité. C'est très important car l'erreur humaine est le plus grand facteur de réussite d'une cyberattaque.
  • Après la phase de livraison, vient la phase d'exploitation. Un employé a cliqué sur un lien et ce lien active automatiquement le malware.
  • Vient ensuite la phase d'installation. Les attaquants ont accès non seulement à l'ordinateur de l'employé mais aussi à l'ensemble du réseau de votre entreprise. C'est l'une des étapes les plus dangereuses. Il est bien sûr possible que l'un de vos employés sache qu'il a cliqué sur le mauvais lien. Dans ce cas, il est sage d'appeler à l'aide le plus rapidement possible. Faites appel à la police et à une société informatique spécialisée. Ils pourront peut-être encore limiter les dégâts.
  • L'employé peut également ne pas savoir qu'il a cliqué sur le mauvais lien. Vient alors la phase de commande et de contrôle. On peut voir le logiciel malveillant comme un cheval de Troie. Les attaquants peuvent installer de nouveaux logiciels malveillants une fois qu'ils sont dans votre réseau. Sans connaissance des TIC, il est pratiquement impossible de résoudre ce problème sans aide. Demandez donc de l'aide dès que possible.
  • Enfin, vient la phase d'action. Dans cette phase, les attaquants ont atteint leur objectif. Par exemple, ils ont verrouillé des informations ou disposent d'informations de connexion confidentielles. Il est important de changer tous les mots de passe. Vérifiez également s'il ne vous manque pas certains fichiers. Parfois, des fichiers ont également été ajoutés à votre réseau.

La solution de cybersécurité de Guardey

Nous avons évoqué les différentes phases d'une cyberattaque et la manière dont vous pouvez la prévenir. Le problème est que les cybercriminels deviennent plus habiles, mais que la plupart des PME ne sont pas suffisamment sécurisées. Le logiciel de cybersécurité de Guardey est donc certainement intéressant pour votre entreprise.

Guardey apporte plusieurs avantages. Tout d'abord, Guardey assure une connexion sécurisée à notre VPN d'entreprise. La connexion est vérifiée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour détecter les menaces. En cas de menace, vous recevez immédiatement une notification afin de pouvoir détecter et contrer une cyberattaque le plus tôt possible.

Chez Guardey, vous ne pouvez pas seulement utiliser une connexion sécurisée ou recevoir une alerte en cas de trafic indésirable sur votre réseau. Les cybercriminels profitent régulièrement de l'ignorance de votre équipe. C'est pourquoi il est également important de bien former votre équipe. Vous êtes beaucoup plus fort si votre équipe sait ce qu'il faut faire en cas de cyberattaque. Guardey peut soutenir votre entreprise par la gamification. Votre équipe apprend tout sur les cyber-risques d'une manière stimulante.

Bien sûr, nous comprenons que vous vouliez d'abord essayer Guardey. C'est pourquoi nous vous offrons une période d'essai gratuite de quatorze jours. Vous pouvez commencer immédiatement !

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification consiste à ajouter des éléments de jeu dans des environnements non ludiques, tels que la formation security awareness , afin d'accroître la participation et de favoriser l'apprentissage actif.

Quels sont les avantages de la gamification dans la formation security awareness ?

La formation traditionnelle security awareness peut souvent être aride et ennuyeuse. Avec la gamification, le sujet complexe est transformé en une expérience engageante et mémorable.

En intégrant des éléments de jeu tels que des défis, des quiz et des récompenses, il incite les utilisateurs à apprendre activement. Cela rend la formation plus agréable et favorise un sentiment de compétition et d'accomplissement. Cette combinaison favorise la rétention et l'application des connaissances sur cyber security .

Pourquoi est-il important d'entraîner security awareness sur une base hebdomadaire ?

Des études montrent que jusqu'à 90 % des enseignements tirés d'une formation annuelle ou même trimestrielle sont oubliés en quelques semaines. Guardey a été conçu pour sensibiliser ses utilisateurs aux cybermenaces 365 jours par an. Le jeu comporte des défis hebdomadaires de courte durée qui permettent à l'utilisateur de développer lentement ses connaissances et de modifier durablement son comportement.

Quels sont les thèmes abordés dans le jeu security awareness de Guardey ?

Guardey couvre un large éventail de sujets pour former les utilisateurs à toutes les cybermenaces actuelles, en collaboration avec des hackers éthiques et des pédagogues. Les sujets abordés comprennent phishing, le travail à distance, la sécurité des mots de passe, la fraude des PDG, les ransomwares, le smishing, et bien d'autres encore.

Combien de temps les défis hebdomadaires prennent-ils ?

Chaque défi dure jusqu'à trois minutes.

Puis-je utiliser Guardey pour me conformer aux politiques ISO27001, NIS2 et GDPR security awareness ?

Oui. Les normes ISO27001, NIS2 et GDPR exigent que tous les employés reçoivent une formation appropriée à l'adresse security awareness . Guardey est toujours au fait des dernières cybermenaces, politiques et procédures.

La formation security awareness est-elle importante pour tous les employés ou seulement pour certaines fonctions ?

La formation de sensibilisation à la cybersécurité est essentielle pour tous les employés, et pas seulement pour des rôles spécifiques. Chaque membre du personnel peut potentiellement être une cible ou un point d'entrée involontaire pour les cyberattaques. La formation contribue à créer une culture axée sur la sécurité et à minimiser les risques pour l'ensemble de l'organisation.

Si certaines fonctions peuvent nécessiter une formation spécialisée, un niveau de formation de base devrait être accessible à tous.

Dans quelles langues Guardey est-il disponible ?

Guardey est disponible en anglais, néerlandais, italien, français, espagnol, allemand, polonais, suédois et danois.

Vous voulez poser d'autres questions ?
Obtenez une démonstration personnelle

Recevez les dernières ressources et actualités, directement dans votre boîte de réception.

Site web d'Anouk CTA Guardey
ESSAI GRATUIT DE 14 JOURS

Protégeons votre entreprise !

  • Essayez sans aucun risque
  • Assistance 24/7
14 jours d'essai gratuit

Schedule a Demo
Back to Resource Center

The 7 stages of a cyber attack

The digital age produces many beautiful things. It gives you a lot of freedom as an entrepreneur because you don’t have to work from an office alone. You can work anywhere in the world. This freedom also comes with risks. For example, you can become the victim of a cyber attack that can have fatal consequences for your company.

What is a Cyber Attack?

Simply put, a cyber attack is an attack on your company’s ICT. ICT stands for Information and Communication Technology and is a collective term for technologies used for information and communication processes, such as computers, servers, networks, software, internet technology, mobile technology and telecommunications.

There are different targets for a cyber attack, depending on the attacker and their motives. Here are some examples:

  • Financial profit: Cyber criminals try to steal or earn money through, for example, phishing, ransomware or stealing your data that they can sell.
  • Sabotage: Some attackers try to damage or disable systems or networks to hinder your business processes or damaging or destroy sensitive data.
  • Espionage: Some attackers are interested in collecting data or information from a specific target, such as trade secrets or sensitive information.

The cyber kill chain

Many entrepreneurs think that cyber attacks are impulsive. This is a misconception because criminals often prepare well. Typically, a cyber attack has seven different phases. This is also referred to as the cyber kill chain. Lockheed Martin created a framework in 2022 with the phases of a cyber attack.

SMEs are vulnerable to cyber attacks

Most entrepreneurs in SMEs think that they are not easily victims of cyber attacks because there is more to be gained from large companies. But nothing is less true. SMEs in particular are interesting for cybercriminals. But why would criminals attack SMEs? There are several reasons why cybercriminals target SMBs.

In the first place, small companies usually do not have their own ICT department. They often also don’t employ enough staff with ICT knowledge. In addition, SMEs usually do not have good software to detect attacks.

The stages of a cyber attack

Many entrepreneurs think that cyber attacks are impulsive. This is also a misconception because cybercriminals often prepare well. We can distinguish seven phases within a cyber attack.

  • The first phase is called the exploration phase. During this phase, cybercriminals look for weak spots within the organization. That is why it is important to do your own research into your systems. Then you know what the weak spots are and you can then do something about them.
  • Then comes the arming phase. Cybercriminals have found weak spots and developed malware based on them. Malware can disrupt computer systems and collect sensitive information. Fortunately, there is special software that can detect malware.
  • Next comes the so-called delivery phase. The malware is delivered to your employees. This is usually done by e-mail, but sometimes also by telephone. The message usually contains an untrustworthy link. Undoubtedly, not all of your team has a lot of digital experience. For that reason, it is wise to inform your team. Tell them not to click on strange links, for example. Clearly indicate the safety protocols. This is very important because human error is the biggest success factor of a cyber attack.
  • After the delivery phase comes to the exploitation phase. An employee has clicked on a link and that link automatically activates the malware.
  • Next comes the installation phase. The attackers not only have access to the employee’s computer but also to the entire network of your company at the same time. This is one of the most dangerous stages. It is of course possible that one of your employees knows that he or she has clicked on the wrong link. In that case, it is wise to call for help as soon as possible. Call in the police and a specialized IT company. They may still be able to limit the damage.
  • The employee may also not know that he or she has clicked on the wrong link. Then comes the command and control phase. You can see the malware as a Trojan horse. The attackers can install new malware once they are in your network. Without ICT knowledge, it is virtually impossible to solve this without help. So get help as soon as possible.
  • Finally comes the action phase. The attackers have reached their goal in this phase. For example, they lock away information or have confidential login details. It is important to change all passwords. Also, check whether you are missing certain files. Sometimes files have also been added to your network.

Guardey’s cybersecurity solution

We have discussed the different phases of a cyber attack are, and how you can prevent a cyber attack. The problem is that cybercriminals are becoming handier, but most SMEs are insufficiently secured. Guardey’s cybersecurity software is therefore certainly interesting for your company.

Guardey brings several benefits. First of all, Guardey ensures a secure connection to our corporate VPN. The connection is checked for threats 24/7. In the event of a threat, you will immediately receive a notification so that you can detect and counter a cyber attack as early as possible.

At Guardey you can not only use a secure connection or receive an alert in the event of unwanted traffic over your network. Cybercriminals regularly take advantage of your team’s ignorance. That is why it is also important to train your team well. You are a lot stronger if your team knows what to do in case of a cyber attack. Guardey can support your company through Gamification. Your team learns everything about cyber risks in a stimulating way

Of course, we understand that you want to try Guardey first. That is why we offer you a free trial period of fourteen days. You can start immediately!

Frequently Asked Questions

What is gamification?

Gamification is adding game elements into non-game environments, such as security awareness training, to increase participation and foster active learning.

What are the benefits of gamification in security awareness training?

Traditional security awareness training can often be dry and boring. With gamification, the complex subject matter is transformed into an engaging and memorable experience.

By integrating game elements such as challenges, quizzes and rewards, it incentivizes users to actively learn. This makes the training more enjoyable and fosters a sense of competition and achievement. This combination drives better retention and application of cyber security knowledge.

Why is it important to train security awareness on a weekly basis?

Research shows that up to 90% of the learnings from yearly or even quarterly training are forgotten within a few weeks. Guardey was built to keep its users aware of cyber threats 365 days a year. The game comes with short, weekly challenges that slowly builds up the user’s knowledge and eventually drives lasting behavior change.

Which topics are covered in Guardey’s security awareness game?

Guardey covers a wide array of topics to train users about all currently relevant cyber threats, put together in collaboration with ethical hackers and educationalists. The topics covered include phishing, remote work, password security, CEO fraud, ransomware, smishing, and much more.

How much time do the weekly challenges take?

Every challenge takes up to three minutes to complete.

Can I use Guardey to comply with the ISO27001, NIS2, and GDPR security awareness policies?

Yes. ISO27001, NIS2, and GDPR all require that all employees receive appropriate security awareness training. Guardey is always up-to-date with the latest cyber threats, policies, and procedures.

Is security awareness training important for all employees, or just specific roles?

Cybersecurity awareness training is crucial for all employees, not just specific roles. Every staff member can potentially be a target or an unwitting entry point for cyber attacks. Training helps create a security-focused culture and minimizes risks for the entire organization.

While certain roles may require specialized training, a foundational level of training should be accessible to everyone.

In which languages is Guardey available?

Guardey is available in English, Dutch, Italian, French, Spanish, German, Polish, Swedish and Danish.

Want to ask more questions?
Get a personal demo

Get the latest resources & news, delivered directly to your inbox.

Anouk CTA Guardey website
FREE 14-DAY TRIAL

Let's protect your business!

  • Try completely risk free
  • 24/7 support
Start 14-day free trial